Soulager l´eczéma par l´homéopathie

L´eczéma, aussi appelé dermatite, est une lésion inflammatoire de la peau qui peut survenir à n´importe quel âge. Cette affection peut être traitée avec des produits homéopathiques.

Avant tout, il est important de savoir que l´eczéma n´est pas provoqué par une infection, il s´agit en fait d´une inflammation de la peau. L´eczéma peut se manifester sur plusieurs parties du corps : sur les coudes, les poignets, le visage, les mains, etc. Il existe plusieurs types d´eczéma, mais celui qu´on rencontre le plus souvent est l´eczéma atopique ou constitutionnel. Il s´agit alors d´une pathologie héréditaire qu’on rencontre surtout dans les familles souffrant d´allergie, d´asthme ou encore de rhume de foins. L´eczéma atopique apparaît souvent chez les enfants en bas âge et chez les nourrissons. C´est une maladie bénigne qui se traite avec l´homéopathie et qui disparaît progressivement à partir de l´âge de quatre ou six ans.

Les différents types d´eczéma

Les autres types sont les eczémas de contact, la névrodermite circonscrite, l´eczéma variqueux, l´eczéma nummulaire, la dyshidrose et la séborrhée. L´eczéma de contact, appelé également dermatite de contact, se manifeste suite au contact avec un allergène, c´est-à-dire une matière susceptible de créer une réaction allergique. Quand la partie affectée démange beaucoup, on parle de névrodermite. Cet eczéma est souvent causé par le stress émotionnel ou par la piqûre d´un insecte.

Lorsque l´eczéma touche principalement les membres inférieurs, on a un eczéma variqueux. Ce dernier est dû à la mauvaise circulation du sang à travers les veines variqueuses. Quant à l´eczéma nummulaire, il ne concerne que les personnes adultes. Ce type d´eczéma prolifère surtout durant les périodes hivernales, quand la peau est trop sèche. Lorsque les démangeaisons et la formation des vésicules sont localisées aux plantes des pieds, aux diverses faces des doigts, notamment sur la face latérale, et aux paumes des mains, on a une dyshidrose. Certaines formes d´eczéma touchent le cuir chevelu et le visage, il s´agit de la séborrhée.

Les symptômes de l´eczéma

Quel que soit le type d´eczéma, on a les symptômes suivants : plaques rouges, squames, dessèchement, irritation, formation de petites vésicules, changement de pigmentation, absence de pilosité et épaississement de la peau. Selon le type d´eczéma, les parties affectées sont différentes. Ainsi, pour l´eczéma atopique, les irritations sont surtout localisées sur le visage, autour des coudes ou encore derrière les genoux.

Chez l´enfant en bas âge et les nourrissons, la dermatite atopique se reconnaît par les plaques rouges sur le pouce, sur le thorax, sur les épaules, sur le cuir chevelu et sur les joues. Pour un enfant âgé de plus de deux ans, on constate des traces rouges sous les oreilles, les chevilles, les genoux, les poignets et les plis des coudes. A l´adolescence, les rougeurs au niveau des plantes des pieds, autour des yeux et aux flexions des membres inférieurs s´ajoutent aux autres symptômes déjà cités.

Un adulte eczémateux a, quant à lui, des rougeurs sur les mains, les pieds, les chevilles et la nuque.

Les symptômes pour une séborrhée n´ont rien à avoir avec les signes classiques cités plus haut, puisque cet eczéma est localisé au niveau du cuir chevelu. Effectivement, il se manifeste par une odeur désagréable, un dépôt graisseux, un écaillement de la peau et des éruptions jaunâtres.

Fissure de la peau, présence de vésicules sur les plantes des pieds, les doigts et la paume de la main sont les signes extérieurs vous aidant à reconnaître la dyshidrose. Pour l´eczéma variqueux, on constate la présence des plaques brun foncé, l´écaillement et l´inflammation de la peau des chevilles et des jambes. Lorsque les démangeaisons sont importantes, que les plaques rouges deviennent rugueuses et qu´elles apparaissent au niveau du cou, du dos, des jambes et des chevilles, on peut être sûr d´avoir une névrodermite circonscrite. Quant à la dermatite de contact, on la reconnaît grâce aux vésicules suintantes qui apparaissent sur la peau.

Soulager l´eczéma en attendant la consultation

Le traitement de l´eczéma doit se faire en fonction de la phase ou du stade de la maladie. A la phase érythémateuse, on a une peau rouge sur laquelle on trouve des œdèmes et des vésicules. Tandis qu´au stade vésiculeux, on constate la formation importante de prurit et de vésicules. Pour ces deux phases, il est recommandé de prendre aussi souvent que nécessaire 5 granules d’Apis Mellifica 15 CH lorsque le prurit est soulagé par l’application de compresses fraîches, 5 granules de Croton Tiglium15 CH en cas de prurit intense et de vésicules sur la peau, 5 granules de Staphysagria 15 CH si la poussée d’eczéma apparaît suite à une contrariété ou alors 5 granules d’Urtica Urens 5 CH lorsque le prurit est aggravé par le grattage. A titre systématique, il est également recommandé de prendre 5 granules de Poumon histamine 15 CH aussi souvent que nécessaire.

Atténuer les lésions suintantes

A la phase suintante, c´est-à-dire quand les vésicules deviennent humides, les remèdes homéopathiques suivants sont les plus efficaces : Petroleum pour un suintement malodorant et irritant, Mezereum 15 CH s´il y a présence de croûtes, Graphites 30 CH si les plaques se situent au niveau des plis et si les suintements sont comparables à du miel liquide. Si l’eczéma est localisé aux pavillons des oreilles, il est recommandé d’avoir recours à Tellurium metallicum 5 CH alors que si le suintement est localisé sur les joues d’un enfant, il conviendra d’avoir recours à Viola tricolor 5 CH.

En attendant la consultation médicale, ces remèdes devront être pris à raison de 5 granules quatre fois par jour. En ce qui concerne les eczémas du visage et du cuir chevelu, Antimonium Crudum est recommandé. Par ailleurs, quel que soit le niveau d´évolution de la maladie, Anagamos peut être utilisé pour traiter la dyshidrose. Si la partie affectée présente des vésicules épaisses et jaunâtres, Mezereum est recommandé. Par contre, si elles sont assez larges et provoquent une sensation de douleur intense, il convient de prendre plutôt Cantharis.

Quand consulter un médecin ?

Les enfants constituent la catégorie de la population la plus touchée par les eczémas. Dans le cas où certains des symptômes évoqués apparaissent, il faut emmener immédiatement l´enfant ou le bébé chez le médecin, surtout s´il présente des boutons purulents et de la fièvre. Pour une personne adulte, si au bout d´un certain nombre de jours sous traitement, il n´y aucune amélioration, il doit consulter un homéopathe. Il faudra faire de même si des ampoules apparaissent ou si la peau est devenue très sèche.

Traitements et pathologies associés à « eczéma »

À Savoir L´eczéma peut entraîner des lésions au niveau d´organes autres que la peau. C´est pourquoi, la seule application de pommade pour éliminer les éruptions cutanées ne suffit pas, il faut traiter le mal en profondeur. Pour cela, les remèdes homéopathiques conviennent très bien et agissent rapidement.